Solen Désert, championne d'athlétisme

Sportif de haut niveau

Si vous avez été un champion ou peut-être en avez-vous accompagné, ce postulat va certainement vous interpeller.

 

Lorsqu'il décide de mettre fin à sa carrière, le sportif de haut niveau va devoir réintégrer une société, dont il doit réapprendre les valeurs et les normes, dans laquelle il faut accepter de redevenir un "citoyen ordinaire". Comment vivre et accueillir une telle transition lorsque cet arrêt induit une remise en question de l'ensemble des domaines constitutifs du sportif (statut socioprofessionnel, identitaire, rôles sociaux, image du corps, ...) ? 

 

Comment définir un nouveau projet ne sachant plus qui il est ? Qu'est-ce qui peut remplacer cette adrénaline insatiable que recherche constamment le sportif de haut niveau ? Nombre de sportifs, plus ou moins connus, vont être seul pour passer cette étape qui demeure, pour beaucoup, assimilée à une "petite mort" ou au contraire à "un vrai bol d’air frais".

Cette expérience de vie occasionne une remise en question totale. Il est alors temps de se poser la question de sa propre identité afin de donner une nouvelle direction à sa vie. La porte du questionnement intérieur s'ouvre alors et offre à la personne de nouvelles perspectives.

 

C’est peut-être l’occasion de faire le point sur votre parcours et d’en retirer le meilleur afin d’aborder l’avenir avec sérénité. Demain... se construit aujourd’hui.

Starters pour démarrer le programme À vos marques

À vos marques

Ce programme d’accompagnement personnalisé s’adresse aux sportifs de haut niveau qui souhaitent préparer leur transition professionnelle vers le monde du travail et trouver un métier qui correspond à leurs valeurs afin de donner un sens à la suite de leur existence.

Solen Désert prête à vous accompagner en coaching

En tant qu’ancienne sportive de haut niveau, je comprends les difficultés par lesquelles tu passes :

  • Tu vis ta fin de carrière comme une petite mort. C’est émotionnellement difficile à gérer, ta confiance en soi vacille.

 

  • Ton corps change, devient moins tonique mais tu aimerais garder le cap comme lorsque tu étais athlète pour retrouver ou conserver une bonne image de toi.

 

  • Tu te demandes souvent « qu’est-ce que je vais devenir sans mon statut de SHN ? ».

 

  • Tu te vois uniquement comme un sportif et tu penses que tu es inadapté au monde du travail.

 

  • Finalement tu te sens perdu et seul, tu ne sais pas comment ni par où commencer pour trouver un métier qui te correspond.

Maintenant, tu souhaites prendre enfin la responsabilité complète de ta transition

Papillon
Papillon
Papillon
Papillon

T’engager avec confiance dans ton projet professionnel, sans te laisser déstabiliser par ton entourage ou les articles qui disent qu’il est difficile de se reconvertir sans expérience.

Te sentir compris, épaulé, guidé, par quelqu’un qui est déjà passé par les mêmes difficultés que toi, sans passer par les bilans de compétence qui te proposent une approche superficielle.

Faire tes propres choix, sans accepter une offre d’emploi par convenance qui ne correspond pas à tes envies et à tes valeurs.

Gagner du temps et agir avec efficacité et fluidité, sans avancer dans le brouillard et perdre le temps à te laisser influencer par les uns et les autres.

Solen Desert parle à un sportif en reconversion

Pourquoi choisir ce programme ?

« À vos marques », n’est pas un simple programme à la reconversion professionnelle ou un bilan de compétences.

Ces solutions se concentrent uniquement sur un état des lieux de ton passé et t’offrent des réponses génériques et prévisibles.

En tant qu’ancien sportif de haut niveau, tu passes par des difficultés bien spécifiques que peu de personnes comprennent.

C’est pour ça que tu as besoin de faire un travail intérieur profond avant de te projeter sereinement dans ta prochaine carrière.

Pour démarrer ce nouveau chapitre de ta vie sur des bases saines tu dois faire le deuil de ton passé et apprendre à te redéfinir pour éviter de faire des choix par défaut, par peur ou parce que tu n’avais pas toutes les informations nécessaires.

Tu as aussi besoin de retravailler l’image de ton corps qui est en train de subir des transformations (ou qui va subir des transformations).

Tant que tu n’as pas fait ce travail sur toi, connaitre tes compétences ne te servira à rien car tu continueras à faire des choix qui ne te correspondent pas complètement.

Es-tu prêt(e) à t'engager vers une nouvelle voie épanouissante et à transformer ta carrière sportive en opportunité ?

À VOS MARQUES EN 4 ÉTAPES :

ÉTAPE 1

Gérer mes émotions

Cette étape t’offre un espace privilégié qui va nous permettre de faire le point sur tes émotions, ton ressenti lors de ta fin de carrière.

 

Ce travail est fondamental, il va t’aider à comprendre, accepter et mettre du sens sur ce processus de deuil pour démarrer l’accompagnement avec sérénité et dans un meilleur état d’esprit.

ÉTAPE 2

Réévaluer l'image du corps

Ici, nous allons réévaluer l’image de ton corps dans sa perception et sa représentation. Le corps mis au repos à l’issue de la carrière subit des transformations corporelles qui peuvent être importantes.

Il s’agit de modifier ton modèle de référence du corps en adoptant de saines habitudes de vie dans une perspective de santé et de bien-être plutôt que la perspective de performance.

Ce travail va te permettre d’avoir une perception réaliste de ton corps et globalement positive pour être capable de le voir et l’accepter tel qu’il est dans le moment présent. 

ÉTAPE 3

Mieux se connaitre

1. REDÉFINIR de nouveaux repères

La fin de carrière implique un renoncement d’une partie de ton identité. Le travail de réévaluation identitaire consiste à faire le bilan sur ton passé, bien analyser ton présent et envisager le futur. Qui suis-je aujourd’hui ? D’où est-ce que je viens ? Où vais-je ? Qu’est-ce que je vaux ? 

Nous allons redéfinir quels sont tes nouveaux repères. Les valeurs que tu portais peuvent être différentes à l’issue de ta carrière. C’est en te réappropriant ton histoire et tous les rôles que tu as incarnés que tu vas pouvoir redéfinir le sens de chacune de ces valeurs, faire respecter tes besoins et poser tes limites. Tu auras alors davantage confiance en toi et tu seras t’affirmer.

Ce travail va te permettre d’accéder à une meilleure compréhension de toi-même. Tu sauras prendre des orientations personnelles et professionnelles et ainsi déterminer le sens que tu veux vraiment donner à la suite de ta vie

2. IDENTIFIER mes compétences

Cette étape est un vrai tremplin pour ta reconversion. Nous allons ouvrir les champs des possibles en se décentrant de ta pratique sportive pour faire émerger tout ce que tu as acquis durant ta carrière : tes compétences, savoir-faire et savoir être. Tu te rendras compte de la richesse de ton parcours.

Tes expériences ont une valeur importante que tu vas pouvoir transposer dans le monde du travail. Tu te sentiras plus confiant(e) pour construire un projet professionnel source d’épanouissement, en accord avec tes aspirations prenant en compte la réalité du marché du travail.

Tu vas rapidement t’apercevoir de tout ce dont tu es capable.

ÉTAPE 4

Lancer mon projet

La dernière étape va te permettre d’explorer concrètement plusieurs possibilités. Cette phase d’investigation va te faciliter l’étude de faisabilité d’un projet professionnel ou d’une formation et vérifier sa cohérence.

Puis, nous établirons un plan d’action clair et précis avec des démarches de prise d’informations, un stage en immersion, mise à jour de ton CV. Ce travail sécurisera ton projet et contribuera ainsi à te rendre plus serein(e) pour avancer.

Solen Desert et un sportif lors d'un coaching

À vos marques…

te donnera les clés pour te permettre de mieux te connaitre, avoir un bon état d’esprit pour te lancer efficacement

dans ton projet.

Je ne peux pas faire le travail à ta place !

Mais ce que je peux faire c’est t'écouter, t'apporter le soutien dont tu as besoin pour avancer avec confiance. Je peux t'aider à déconstruire tes pensées négatives pour aborder tes projets plus sereinement, trouver l’accès à tes ressources intérieures, clarifier tes envies. Je peux te fournir des retours constructifs et positifs sur ton travail, t'aider à déterminer sur quelles étapes te concentrer pour avancer vers tes objectifs.

Et je suis là pour t'épauler afin que tu trouves l’énergie pour passer à l’action.

Grâce à cet accompagnement :

Papillon
Papillon
Papillon
Papillon
Papillon
Papillon
Papillon

Tu prendras du recul sur ta carrière de sportif de haut niveau et tu sauras parler de ton expérience avec sérénité et fierté.

Tu auras construit ta confiance en toi pour t’engager dans une nouvelle transition professionnelle avec assurance. Tu sauras comment valoriser ta carrière sportive et l’utiliser comme un atout dans ton futur métier.

 

Tu sauras déconstruire tes pensées négatives te libérer de ces obstacles pour aborder tes projets librement sans idées préconçues.

 

Tu prendras conscience de tes atouts et de compétences pour démarrer une nouvelle vie professionnelle.

 

Tu auras accès à tes ressources intérieures sur-lesquelles tu pourras t’appuyer pour faire des choix avec confiance.

 

Ta relation vis-à-vis de ta future carrière ne sera plus source de stress et d’inquiétude.

 

Tu passeras à l’action avec régularité parce que tu auras dépassé la peur et l’inconfort qu’une transition professionnelle implique.

Les modalités d'accompagnement :

12H de coaching privé et personnalisé

10 séances privées de 80 min en présentiel à Brest ou en visio-conférence. Ces séances sont étalées sur 3 mois avec des séances toutes les 8 à 15j pour te laisser le temps d’intégrer le contenu des séances.

Tes séances sont enregistrées pour que tu puisses être pleinement présent(e) lors de nos échanges et ainsi tu pourras revenir tranquillement sur tes vidéos pour prendre des notes ou travailler sur différents axes.

Tu auras accès à des exercices pratiques de coaching associées aux méthodes que j’ai expérimenté dans le sport de haut niveau pour te permettre d’avancer en autonomie.

Mail 1 fois par semaine, je réponds tous les lundis, si tu as besoin de précisions ou de soutien.

À combien s'élève ton investissement ?

Possibilité de payer en plusieurs fois

Paye 1500 euros en une fois

(Économise 150 euros par rapport au plan de paiement) + 1 séance gratuite.

OU

 

Paye 550 euros maintenant ! 

(Puis 2 mensualités supplémentaires de 550€).

Les coachés en parlent

Ils ont investi sur eux en me choisissant comme coach pour les accompagner à remettre du sens dans leur vie personnelle ou professionnelle.

J’ai énormément apprécié travailler avec Solen. Elle a su être à mon écoute et m’a accompagnée sur le plan personnel, sportif et professionnel. De part son expérience, elle m’a permis d’accepter ma blessure, d’enlever les appréhensions que j’avais. J’ai aussi pris conscience de mes qualités professionnelles et cela me permet aujourd’hui d’avoir confiance en moi et en mes qualités. 

De plus, elle m’a permis de comprendre et connaître les éléments essentiels de ma vie et a su équilibrer mon quotidien afin que je me sente mieux. Sincèrement, un grand merci à toi Solen. 

SIDONIE DM.

Papillon
Solen Desert coach pour les sportifs est joignable sur Brest et dans toute la France

Ce programme vous intéresse ?
Osez, contactez-moi !

Ma vision du coaching se veut résolument dynamique. Impacter positivement la vie des gens et transmettre sont mes leitmotivs. Plus que le coaching, je partage une philosophie de vie engagée, authentique avec des valeurs d’écoute, de tolérance et de créativité.

"Autorisez-vous à croire en vos projets"

Intervention en présentiel sur Brest et sa région
et en distanciel dans toute la France